L'étude posturale: optimisation de la position et de la performance

La performance,  la puissance et la vitesse qu’un cycliste produit sont influencées par différents facteurs tels que les aspects tactiques, l’environnement, la position, la stratégie de gestion de l’effort, les facteurs aérodynamiques et le matériel utilisé (Atkinson et al., 2003).  L’optimisation de l’ensemble de ces facteurs est nécessaire afin de permettre au cycliste d’atteindre le plus haut niveau de performance possible. La recherche d’une position optimale propre à chacun s’inscrit alors dans différents objectifs: l’amélioration de la performance, la recherche du confort et la prévention des blessures (Silberman, 2005).

Quel que soit votre niveau et votre discipline (route, contre-la-montre, VTT, piste…) votre étude posturale vous permettra :

D’un point de vue aérodynamique, une position optimisée permet de réduire les résistances à l’avancement : à 50km/h environ 90% de la puissance développée sert à vaincre ces résistances. Oggiano et al. (2008) ont également observé, en optimisant au mieux la position, une économie moyenne de puissance développée de 21.9 W et un gain moyen de 0.75km/h à 500 W pour la position la plus aérodynamique des six positions testées. D’un point de vue physiologique, les résultats montrent une économie moyenne de consommation d’oxygène de 0.34 l/min, une économie de dépense énergétique de 101.5 Kcal/h ainsi qu’une diminution moyenne de la fréquence cardiaque de 14 bpm dans cette position. Une étude parmi d’autres qui résume l’intérêt d’optimiser sa position sur le vélo !

La perception du confort par un cycliste dépend principalement de l’adoption d’une position respectant sa morphologie et sa biomécanique. La position sur le vélo doit être en accord avec le type de pratique du cycliste (loisir, santé, compétition), en vue d’atteindre un niveau de performance optimal. Plus l’effort sera long, plus le confort devra être augmenté. C’est donc une histoire de compromis (entre la performance aérodynamique et le confort) à établir et mettre en place avec chaque cycliste, selon vos objectifs.

Dans l’optique de prévenir d’éventuelles blessures, le réglage de la position et des cales, souvent négligé, permet de réduire l’apparition de pathologies dues à la répétition du geste cyclique du pédalage. Le « bon » positionnement du cycliste joue un rôle primordial dans la prévention des troubles musculo-squelettiques du membre inférieur (au genou notamment) en cyclisme (Asplund et St Pierre, 2004; Silberman et al., 2005). L’optimisation de la position du cycliste permet de prévenir leur apparition (De Vey Mestdagh, 1998; Wanich et al., 2007).

Nous vous proposons une étude posturale individualisée (sur réservation) en partenariat avec MF SPORTS, spécialiste de l’entrainement cycliste et de l’optimisation de la position. Analyses dynamiques via un système de caméra et du système LEOMO pour une précision accrue.

Les étapes clés de l'étude posturale

  • Entretien/ échanges
  • Mesures anthropologiques et cotes du vélo
  • Positionnement des cales
  • Mesures dynamiques et corrections
  • Bilan complet

Où réaliser l'étude posturale ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour réaliser l’étude posturale au magasin de cycle REVO RACE, nous venons à vous !

N’hésitez pas à nous contacter.

Nos tarifs

219 €
  • Optimisation de la position; réglages du vélo; réglages des cales etc.
  • Amélioration de la performance, du confort, prévention des blessures